Qu’est-ce qu’une cadole?

Commençons par vous dire ce qu’est une cadole déjà!

Une cadole c’est une sorte d’abri ou cabane entièrement construite en pierres sèches, ce qui leur donne ce charme inégalable. Et oui on en est très fans en Bourgogne!

Ce sont d’anciens abris de vignerons qui (même si ce n’est plus le cas pour tous aujourd’hui du fait de déplacement de parcelles) se trouvaient toujours dans les vignes.

Les vignerons les construisaient eux-mêmes avec les matériaux trouvés sur place. On triait les pierres retirées du sol, et les plus grossières permettaient de grossir les « muras » qui servaient à délimiter les parcelles et les plus belles et plates servaient à la construction des cadoles.

Rondes pour la grande majorité d’entre elles, elles n’ont ni charpente ni liant.

Elles se constituent d’un savant empilement de pierres  qui se rejoignent au fur et à mesure de l’empilement vers le centre haut pour former une voûte en encorbellement dans laquelle se trouve la cheminée.

Une pierre un peu plus imposante sert de linteau pour une ouverture d’entrée toujours surbaissée et tournée vers l’Est.

Elles sont le témoignage d’une architecture populaire et anonyme d’anciens vignerons à qui elles servaient de refuge contre les caprices du temps. On y mangeait, on s’y reposait un peu, on y buvait l’coup.

C’est bien la seule gratitude que l’on pourra avoir pour le  phylloxéra. C’est en effet  dans les friches de résineux qui ont peu à peu envahi les parcelles détruites par l’insecte malfaisant contraignant des vignerons ruinés à les abandonner, qu’on les retrouve le mieux conservées.

Heureusement elles ont aujourd’hui de nouveaux protecteurs moins nuisibles pour les vignes, les fils et petit-fils de ces vignerons des temps passés.

On tente de les protéger et de les cajoler nos cadoles! 

A l’image de ces vignerons qui les ont construites, elles sont toutes différentes et toutes semblables, semblables par la façon de les construire, différentes dans les choix de hauteur, de courette ou non. Plus ou moins rustres ou élaborées, elles agrémentent poétiquement les parcours de randonnées en Bourgogne.

Nathalie