À Tournus

Le Lazzarella

6 Quai de Verdun

Tournus

On ne va pas se mentir, Le Lazzarella est l’un de nos grands chouchous!

Une pizzeria mais pas que!

Des produits frais, du fait maison, des desserts à tomber, une générosité remarquable dans l’assiette et un accueil toujours très chaleureux malgré l’affluence.

Un cadre exceptionnel notamment sur la terrasse en bord de Saône ( à réserver à l’avance!) 

Un rapport qualité/prix exceptionnel!

Vous l’aurez compris, c’est les yeux fermés que nous vous recommandons le Lazzarella!

Jour de fermeture: Dimanche

Aux Terrasses

18 Avenue du 23 janvier

Tournus

Notre avis: c’est le sans faute!

Le cadre déjà est exceptionnel, pour une fois pas de choix à faire entre chaleur et modernité. Chaque détail est pensé et le lieu est d’une grande élégance que ce soit dans les salles intérieures ou dans la partie extérieure où il fait bon prendre apéritif ou café.

La cuisine est aussi élégante que le lieu. Le Chef Carrette revisite à merveille des classiques tels que la Blanquette de veau. Créativité, inventivité et maîtrise sont au rendez-vous!

Nous, nous avons adoré et nous recommandons sans réserve. C’est un restaurant gastronomique donc les prix sont en rapport mais la qualité est indéniablement là. Comptez au minimum et à midi 35 euros par personne hors eau, apéritif, vin, café.

À noter une carte des vins majoritairement bio.

Nous sommes allés depuis plusieurs fois aux Terrasses et à chaque fois ce fut une expérience, nous n’avons pas mangé, nous avons vécu une expérience hors du commun. La réputation du Chef Carrette n’a rien d’usurpé et pourtant quel bon moment partagé avec lui, en toute simplicité. Un chef qui n’a pas la grosse tête mais dont le talent est immense!

Un très beau cadeau à offrir ou à s’offrir.

Site web

Au Terminus

21 Avenue Gambetta 

Tournus

Caractère et personnalité se dégagent du lieu déjà où l’on a osé en matière de décoration.

On retrouve l’esprit baroque des luxueux buffets de la Gare.

La terrasse est très agréable alors que la nationale n’en est pas si loin.

La cuisine est originale et inventive, sans prétention ni snobisme.

La carte des vins est exceptionnelle et offre un grand choix.

Le personnel est compétent et très accueillant. 

Le rapport qualité/prix est plus que correct. Comptez entre 40 et 50 euros par personne pour un repas très complet et vin compris.

Bref, vous l’aurez compris, on valide et recommande le Terminus!

Site Web

Au Rempart

2 avenue Gambetta

Tournus

Le Rempart

Dîner au Rempart mardi 14 septembre 2021.

Très chers hôtes, vous le savez mais je le rappelle quand même : avant de vous recommander un restaurant on le teste et si on n’a pas aimé, tout simplement nous choisissons de ne pas en parler. J’ai toujours en tête l’écho de cette phrase si souvent entendue dans mon enfance : « Si tu n’aimes pas, n’en dégoûte pas les autres ! »

Si je décide aujourd’hui de vous parler du Rempart, vous pouvez donc d’ores et déjà en déduire que nous avons aimé.

Cependant j’ai envie d’être un peu moins consensuelle à partir d’aujourd’hui dans mes commentaires, c’est à dire de ne plus passer sous silence ou dans le tamis de l’euphémisme les « petits moins ». Pourquoi ? Parce que force est de constater que vous suivez très souvent nos recommandations quant au choix d’un restaurant et donc d’une certaine façon nous engageons notre responsabilité.

Alors c’est parti !

Le Restaurant

Le Rempart vient d’être rénové et c’est donc dans un cadre flambant neuf que nous avons dîné. On sent dès l’entrée une volonté de se mettre au diapason avec le futur parc historique de Tournus. Bien entendu c’est beaucoup mieux qu’avant cependant à notre goût à nous, cela reste un peu chargé et assez classique encore.

La salle

est très vaste, le personnel peu nombreux, du coup nous n’avons pas trouvé l’ambiance Brasserie à laquelle nous nous attendions. Les amateurs de grand calme apprécieront.

À noter le magnifique dôme vitré qui constitue depuis bien longtemps un point fort architectural du Rempart.

Pour conclure sur le cadre et l’ambiance, nous dirons que le Rempart a besoin d’un peu plus de temps pour trouver ses marques et sa patine personnelle. Cependant qu’est-ce qu’il est agréable de manger dans un lieu avec de si beaux volumes et une telle luminosité. On en oublie complètement la grisaille de l’hiver!

Le service

était assez long. Comme nous l’avons dit, la salle est immense donc pas facile à gérer en cette période où le personnel fait défaut à peu près partout en hôtellerie et restauration. Ce qui a été dit précédemment n’est plus d’actualité car nous y sommes retournés et nous vous confirmons qu’une équipe pleine de dynamisme est désormais en place.

Le personnel

est très accueillant, ce qui est essentiel pour nous. Il y a une grande simplicité et une grande convivialité dans les échanges. Pour nous qui ne sommes pas fans des serveurs guindés à l’affût d’une panière à pain ou d’un verre vide, c’est parfait.

Mention spéciale au Maître d’Hôtel qui remplit son rôle avec décontraction et professionnalisme.

Le dîner

comme le service était un peu long nous aurions apprécié quelques vraies mises en bouche à grignoter avec l’excellent Pernand-Vergelesses blanc que nous avions choisi comme apéritif. La carte propose une cuisine traditionnelle. Enfin ! C’est vrai que nous étions nombreux à attendre une restaurant qui nous fasse cette proposition à Tournus. La carte est sobre, un vrai gage de fraîcheur que nous apprécions beaucoup.

Le tartare de bœuf charolais : grande amatrice de tartare, je le classe dans mon Top Five et j’irais presque jusqu’à dire que c’est le meilleur Tartare que j’ai mangé. L’assaisonnement était juste parfait ! L’assiette généreuse. Et puis des frites fraîches en accompagnement, ça fait plaisir parce que la Mac Cain…ben y’en a marre.

2 regrets, comme tous les amateurs de tartare, j’adore le cérémonial de préparation devant le client et c’était là l’occasion de créer une attraction typique de la Brasserie. Dommage mais là encore le manque de personnel limite les prestations possibles. En effet, à l’impossible, nul n’est tenu et nous avons clairement senti la volonté de faire au mieux pour satisfaire le client avec des effectifs restreints. 

Enfin un ketchup maison pour accompagner les frites aurait été un plus.

Le paleron de bœuf charolais façon Bourguignon : absolument parfait lui aussi !

L’époisses travaillé : waouh ! Très fin, original et excellent ! On a adoré sans réserve.

En bref, vous pouvez aller manger au rempart les yeux fermés, la qualité est au rendez-vous et c’est là que vous retrouverez les traditionnelles recettes bourguignonnes réalisées à la perfection!

Le Pub
Le cadre

Originalité et élégance, éclairage parfait ! Le Pub est une belle réussite et c’est exactement ce qui manquait. Un très beau lieu de rencontre à Tournus avec une copieuse carte : bières, whisky et rhum.

À noter aussi, une belle idée : 2 armoires réfrigérées dans lesquelles vous pouvez choisir parmi les produits locaux pour la réalisation d’une planche apéritif. Un concept qui ne manquera pas de séduire.

Difficile de parler de l’ambiance car nous y étions seuls ou presque mais cela ne nous a pas empêché de passer un excellent moment grâce à la serveuse très douce, compétente et à l’écoute dans un cadre exceptionnel.

Site internet

Téléphone: 03 85 51 10 56