Cet article s’adresse à tous ceux qui, comme nous, aiment recycler pour créer des meubles ou objets entièrement personnalisés.
A La Cadole de Chardonnay, nous aimons le mélange entre ancien et moderne mais pas le rustique. Nous ne voulions pas de ces meubles sous-vasques certes très beaux pour certains mais tous si identiques que l’on trouve dans le commerce. D’autre part nous avons acheté une maison qui recèle de meubles et objets en tout genre, une véritable source d’inspiration. Nous nous sommes fait un plaisir de les détourner.
A commencer par les « devants » de cheminée que nous avons trouvés abandonnés dans la grange.
Enfin nous voulions des meubles sous-vasques hauts, certes je ne suis pas très grande mais je déteste me courber pour me laver les dents!
Première étape
Voici donc d’où nous sommes partis, pas très chouette n’est-ce pas? Nous avions des contraintes bien sûr, sinon, ce ne serait pas drôle! La Chambre Givry est la plus petite, il nous fallait donc une profondeur et une longueur limitées mais suffisantes pour y poser 2 vasques (j’y tenais absolument)
Deuxième étape
Après la coupe en longueur du devant de cheminée et un rajout en placo pour atteindre la profondeur voulue, il restait d’autres problèmes à régler. Harmoniser le dessus pour masquer la différence entre bois et placo.
Troisième étape
Nous avons opté pour un plateau en chêne pour le dessus et des panneaux en chêne également pour les montants intérieurs du meuble.
Une fois le plateau collé et les montants visés sur des rails, il suffit d’un léger ponçage et de l’application d’un vernis hydrofuge pour qu’il soit apte à recevoir de l’eau sans souci.
Quatrième étape
Mais voilà ce n’est pas tout!
J’avais décidé d’appliquer un enduit en pierre minérale sur tout le fond de la douche mais aussi sur tout le mur.
Le problème c’est que si l’enduit minéral tient parfaitement bien sur le placo, à la jointure avec le bois du devant de cheminée, il allait constamment s’effriter.
Mais tout problème a toujours sa solution!
J’ai demandé à un ami métallier de me faire des plaques en métal pour venir cacher cette jointure disgracieuse.
Il m’a donc fabriqué ces « L » en métal vissés avec de grosses vis qui lui donnent un style « industriel » plutôt sympa et qui rappellent le porte-bagage de train qu’il avait réalisé sur mesure pour la chambre Givry.
Cinquième étape
Défi suivant: comment allions- nous camoufler toute cette tuyauterie nécessaire à l’écoulement des vasques?
Après maintes idées et réflexions, nous avons opté pour une plaque sur mesure en PVC.
C’est idéal car cela fait disparaître toute la tuyauterie et crée un fond parfait.