Novembre en Bourgogne du Sud

Novembre en Bourgogne du Sud

C’est le mois des épicuriens qui viennent chercher un parfum d’enfance à mettre sur la table des fêtes. C’est le mois de ceux qui savent qu’ils trouveront ici la qualité du terroir à sa juste valeur.

Novembre n’offre ses secrets qu’à ceux qui ont su percer son mystère. Souvent mal-aimé, incompris, méconnu, sous-estimé et oublié par celui qui ne pense que piscine et soleil, il réserve ses charmes à celui en quête d’authenticité, de partage et de rencontre.

Novembre c’est le mois de la Slowlife, du temps pour soi et du temps à offrir. Coincé entre un été indien et un sapin enguirlandé, il est pourtant bien plus que ce mois creux que certains imaginent.

En novembre, le vin est en cave, le vigneron ouvre ses portes et vous rencontre aussi au salon. Détendu et fier, heureux du partage, il répond avec enthousiasme aux curieux de savoir et de comprendre. Avec ce sourire typique du bourguignon, mi-amusé, mi-taquin, 100% bienveillant, il écoute vos commentaires de néophyte sans mépris pour peu que vous restiez simple et naturel et ne jouiez pas les connaisseurs si vous ne l’êtes pas.

Novembre c’est la deuxième récolte, celle du goût.

Salons, marchés, ateliers cuisine, Chefs qui s’affrontent à coup d’oeufs Meurette, c’est le mois des plaisirs gourmands.

C’est le mois du partage entre pairs et avec le public. Le plaisir de tous ces producteurs à échanger entre eux, à parler boutique, à se faire goûter le fruit d’un long travail de l’autre côté des étals, a des saveurs de trève. Pas de concurrence dans les salons vous dis-je, mais une saine émulation apaisante pour nous tous. Les mariages y sont nombreux et heureux, entre un chèvre sec et un aligoté revisité, entre un saucisson et un Pinot noir…

Les salons sont l’antithèse de ce que nous vivons au quotidien, je veux parler de ce harcèlement constant en ligne, sur nos portables par des marchands de tapis qui tentent de nous convaincre de la supériorité de leur camelote.Ils sont une parenthèse dans notre course folle, personne ne vous alpague, les victuailles bosselant les étals parlent d’elles-mêmes.

Au mois de novembre, les paysages restent sublimes, ils ont viré des rouges à l’ambre et la vigne qui entoure les villages paisibles de Bourgogne, ne dort que d’un oeil. En dehors de quelques épisodes pluvieux qui ne durent pas, les balades sont toujours possibles.

Les visites de l’incroyable patrimoine roman de Bourgogne, les Escape Game aux tonalités de mystère historique à résoudre, les concerts et le théâtre sont en pleine effervescence, dans les lieux les plus atypiques et les plus étonnants.

Au mois de novembre en Bourgogne du Sud, on n’hiberne pas, on fait des provisions de beau et de bon qu’on partagera volontiers ensuite avec ceux qui ne savaient pas. Chez nous novembre se savoure.

Laisser un commentaire

Appelez-nous

Encore des doutes? Rien de tel que la voix pour un premier échange!