0eno- évènementsÉvènements du moment

Portes ouvertes du Chai de Chardonnay 2 et 3 novembre 2019: une réussite!

La visite de cave: le moment convivial par excellence

Le weekend dernier c’est le Chai de Chardonnay qui ouvrait ses portes aux visiteurs pour le lancement de sa nouvelle cuvée Ice Flow, un Crémant de Bourgogne qui se déguste seul dans un grand verre sur glace ou en cocktail !

Nous connaissions le principe pour l’avoir testé dans les Caves de Pommery à Reims et le concept nous avait déjà emballé mais le prix un peu moins !

Personnellement j’adore ces visites de caves scénarisées, le son et lumière ajoute tellement de magie à l’événement. Et puis disons-le, c’était classe de A à Z.

Tout d’abord nous avons apprécié le fait que dès l’arrivée on nous tende un joli verre sans l’assortir d’un « c’est 2 euros le verre ! » Non pas que nous ne comprenons pas la nécessité de facturer un verre lors d’évènements œnologiques mais disons que cela nous a invités à réfléchir sur la façon de le faire.

Ensuite nous sommes entrés dans la cave aux lumières changeantes avec l’impression d’entrer dans un sanctuaire, sachant que le Chai ouvre ses portes 2 fois par an, on se sent un peu privilégié d’en être.

Les affiches explicatives invitaient franchement ceux qui le souhaitaient à la lecture. Ça aussi c’était chouette, les explications n’étaient pas forcées avant la première gorgée, si tu n’avais pas envie de te cogner une demi-heure d’explication, tu n’y étais pas contraint et si au contraire tu étais demandeur, les affiches étaient sobres et claires et en plus tu pouvais en demander autant que tu voulais au personnel présent. Bref une liberté que nous avons beaucoup appréciée aussi.

Arrivés dans la partie dégustation, l’ambiance était là. Sobre, classe et efficace encore une fois. Mon petit côté Girly n’a pas manqué de remarquer les vêtements du personnel aussi, déclinés en blanc/bleu, je serais bien repartie avec une chemise avec logo brodé dans le dos !

J’ai pu vérifier une fois de plus l’importance des détails dans la réussite de l’ensemble.

En plus de tout ce qui a été précédemment dit, il convient d’ajouter une mention spéciale pour le personnel accueillant aux petits soins, ce qui a largement contribué au plaisir partagé.

Même si moi je brûlais d’impatience de découvrir la fameuse cuvée Ice Flow, nous avons pris le temps de redécouvrir les Crémants Sainchargny, ce qui a confirmé ma nette préférence pour l’Émérite et l’Immémorial, curieusement dans cet ordre.

L’Ice Flow, j’y viens : j’adore ! La bouteille déjà est une vraie tuerie, MAGNIFIQUE ! Ceux qui ont travaillé le visuel font mouche. On la veut et on a envie de la toucher. Elle démontre à quel point l’adage « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » est faux. Le plaisir entre d’abord par les yeux.

On nous le fait d’abord déguster sec pour voir la différence avec ce qu’il donnera sur lit de glace. Forcément sec, on sent bien l’ajout de sucre nécessaire pour qu’il résiste ensuite à la glace mais je m’attendais à pire, un truc bien sirupeux. Mais non, ça se boit même si moi ce n’est pas ma tasse de thé ou plutôt de Crémant.

Par contre, par contre ! Sur glace, là c’est topissime ! Fraîcheur (forcément) et bulles délicates sont au rendez-vous des papilles. En Cocktail, je redoutais un nouvel apport de sucre, liqueur de pêche de vigne + nectar d’abricot. Et bien non, avec le côté glacé, ça se boit comme du petit lait mais attention à ne pas oublier que ça n’en est pas !

C’est le lancement donc pour l’instant pas de produits dérivés, moi j’attends avec impatience les gros verres dédiés surtout si le design est aussi réussi que celui de la bouteille. 3000 bouteilles à la vente, faudra pas traîner, surtout avec l’arrivée des fêtes.

En tout cas pour nous, c’est sûr, ce sera la boisson des fêtes !!! Ah et j’allais oublier, prix canon : 9 euros la bouteille. Proposer un produit d’une telle qualité pour 9 euros, ça aussi,  ça mérite toute notre gratitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *