Nos viticulteurs et vignerons!

Dégustation au Domaine Michel à Clessé

Le goût de la tradition et des choses bien faites. Passion et savoir-faire.

Les dégustations entre amis dans un Domaine  sont toujours un moment exceptionnel de plaisir, de convivialité et de découverte. C’est pourquoi nous encourageons toujours nos clients à s’y rendre pour rencontrer nos vignerons et les écouter leur parler avec passion de leur métier et de leur façon personnelle de le concevoir et de l’exercer. Au Domaine Michel prime la tradition avec un arrachage entièrement à la main sur tous les terroirs.

C’est dimanche 11 octobre 2020 que nous sommes allés faire une dégustation entre amis au Domaine Michel à Clessé, exploité par Denis, Franck et Vincent Michel.

C’est Franck qui nous reçoit. Nous commençons la dégustation par un Mâcon Villages 2018. L’entrée en matière déjà est pleine de promesses avec un vin sympa, frais et vif qu’on envisage tout de suite avec quelques petits chèvres de Mancey et une tranche de jambon persillé. 

Nous enchainons avec un Viré Clessé Tradition 2017 puis un Viré Clessé Quintaine qui ne laissera aucun de nous indifférent!

Mais mon gros coup de coeur à moi c’est le Viré Clessé Cuvée Vieilles Vignes. Cette cuvée issue du terroir « Sur le chêne », avec une moyenne d’âge des vignes de Chardonnay de 60 ans environ a tout pour me plaire et je finis par me dire que j’ai quand même un faible pour l’atypique en matière de vin aussi. Élevée 12 mois en fût de chêne puis 12 mois en cuve Inox afin d’obtenir stabilité et homogénéité, cette cuvée comble mon penchant pour le boisé sans outrance. Effectivement cela peut surprendre les puristes qui tiennent absolument à retrouver la typicité du Viré Clessé dans tous les Viré Clessé mais moi je suis ravie d’avoir des alternatives différentes qui pour autant ne dénaturent pas la tradition. Bref j’aime qu’on me surprenne et qu’on me bouscule, pas qu’on me perde et là c’est réussi. Ah et puis cette couleur miel aussi, j’adore!

Nous poursuivons avec le Viré Clessé La Barre.  Le terroir de la Barre est le berceau des cuvées d’exception du Domaine Michel.
Situé à mi-coteau, exposé soleil-levant, il est composé essentiellement de vignes
plantées avant 1930.
Ce coteau bénéficie certaines années des conditions climatiques exceptionnelles de la  fin du mois de septembre, avec ses brumes matinales et son ensoleillement le reste de la journée favorisant ainsi la surmaturité.  On obtient alors des raisins « levroûtés » ( reflets cuivrés, ambrés, typiques de la surmaturité saine, de la couleur du pelage du levreau…). Ce sont ces conditions particulières qui lui donnent ce côté légèrement moelleux.
 Cette cuvée est élevée lentement en cuve inox durant deux ans avant mise en bouteille.

Enfin ( ou plutôt hélas) nous concluons avec la cuvée Héritage 2006, issue des vieilles vignes du Domaine, elle est le symbole du patrimoine familial: un bel Héritage.
Les conditions climatiques favorables au développement du botrytis (pourriture noble)
n’apparaissent que sur de rares millésimes; les raisins donnent alors des vins d’une
concentration exceptionnelle: de grands liquoreux, puissants, complexes et équilibrés. On est là typiquement dans un vin dessert qui rappelle un peu les Vendanges tardives avec un côté légèrement muscaté. Cette cuvée Héritage si particulière est encore disponible jusqu’à la fin de l’année environ, guère plus, alors on ne peut que conseiller aux amateurs de faire vite.

Un immense merci à Franck Michel pour la patience avec laquelle il a supporté toutes mes questions et mon mitraillage photo. Merci également de nous avoir laissé entrer dans son magnifique caveau.

Nous avons beaucoup aimé et à l’unanimité les vins du Domaine Michel et nous recommanderons sans réserve ce Domaine à nos clients qui auront déjà le plaisir de le retrouver à notre carte.

Un grand merci également à notre ami Maurice Machefaux d’avoir organisé cette visite pour nous.

Nous avons ensuite dîné à La Virée Gourmande de Viré mais comme il ne faut pas tout mélanger, vous pourrez voir ce que nous en avons pensé ( le temps pour moi de l’écrire) ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *