Autour de La Cadole de ChardonnayNon classéNos viticulteurs et vignerons!

Dégustation au Domaine Quintefeuille

Première rencontre

Nous avons découvert le Domaine Quintefeuille au Salon des Vins et de la Gastronomie à Viré les 9, 10 et 11 novembre 2019. 

Un vrai coup de coeur pour les vins de ce domaine et pour la personnalité de Serge Lespinasse!

Deuxième rencontre

Nous avions décidé suite à notre découverte d’ajouter les vins du Domaine Quintefeuille à notre carte pour cette saison 2020/2021 mais bien sûr nous voulions rencontrer les vignerons dans leur Domaine. Rendez-vous fut pris pour le lundi 25/05/2020

Charme, sobriété , subtilité, pureté et élégance

Ce sont les mots qui me viennent directement à l’esprit dès l’entrée au Domaine. Ce n’est ni trop ni pas assez. Il règne ici un parfait équilibre, une sorte de zénitude, de classe mais jamais de snobisme ni de froideur. Bref tout ce que nous aimons, à peine franchie la porte!

C’est avec Martial Deal que nous ferons la visite et la dégustation, l’associé de Serge Lespinasse. Encore une très chouette rencontre! Comment définir Martial? Discret et efficace, compétent, TRÈS, on sent la maîtrise derrière chaque commentaire. Pour autant, on n’est pas noyé dans un jargon technique et Martial adapte son discours en fonction des connaissances de son visiteur, encore une preuve d’intelligence s’il en fallait une autre. Et la générosité aussi, une fois de plus force est de constater à quel point cet ingrédient se retrouve dans la bouteille lorsqu’il est présent chez le vigneron.

Et puis, il y a ce souci constant de proposer une grande qualité, cette réflexion permanente pour sans cesse s’adapter à de nouvelles tendances tout en gardant sa personnalité et son intégrité.

Pas de place pour le hasard!

Tout est pensé, réfléchi, remis en question si besoin, c’est une démarche qualité permanente qui aboutit à l’équilibre parfait. C’est le pari de l’intelligence gagné. Recherche, réflexion, subtilité, les vins du Domaine Quintefeuille ont un esprit plutôt qu’une âme.

Pour autant aucune prétention mais au contraire la sobriété caractéristique de l’élégance.

Comment s’étonner dès lors des derniers prix reçus au Concours International de Lyon 2020? 

Une médaille d’or pour Les Charmes et une autre pour Les Charmes, Cuvée Elégance.

TOUS les vins du Domaine Quintefeuille nous ont séduits: Mâcon-Lugny L’allée 2018 et Mâcon- Villages Le Clos 2018 qui conservent la pureté originelle du fruit, Mâcon-Lugny Les Charmes 2018, avec ses arômes de pêche blanche et d’abricot au nez, sa fraîcheur aux notes d’amande fraîche et noisette délicatement grillée en bouche avec une belle conclusion citronnée et saline, Mâcon-Lugny Les Charmes « Cuvée Elegance », fragrances de fruits jaunes mûrs et poire dominante pour se décliner en bouche sur une explosion de saveurs qui laisse une belle place à la mangue poivrée prolongée d’accents de cannelle vanillée. Ce dernier vin est pour moi une invitation au voyage, un coup de foudre qui ne se dément pas, je vais même jusqu’à dire que jusqu’ici il reste mon Number One en matière de vin blanc du secteur!

Rouge

Nous avons eu la chance de le déguster et l’attendons avec une vive impatience!!!!! Cet excellent Pinot noir figurera en bonne place sur notre carte des vins!

Qualité, qualité, qualité!

L’année dernière encore, nous avions tendance à parler du prix lorsque nous proposions nos Chardonnay. Nous mesurons aujourd’hui à quel point ce n’est pas l’argument majeur, il n’y a pas de comparaison à faire finalement avec la Côte d’Or. Nos vignerons proposent autre chose, de différent mais pas « quelque chose d’un peu en dessous ». Cette idée « d’un peu en dessous » n’a de valeur que géographique et n’a pas de sens question qualité.

Nous sommes très admiratifs du travail exceptionnel de nos vignerons qui méritent toute leur place en Bourgogne. Très admiratifs aussi de leur générosité.

Un immense merci à Serge Lespinasse et à Martial Leal pour leur accueil et leur confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *